Forest National: Quelles alternatives pour le problème de stationnement?

Forest National: Quelles alternatives pour le problème de stationnement?

Les organisateurs de Forest National ont mis en place un plan de mobilité pour essayer de remédier au phénomène de congestion près de la salle bruxelloise. Afin de concilier riverains et visiteurs, une solution collaborative innovante est en train de voir le jour : Sharemypark.

Les riverains des rues avoisinants la salle de Forest National se plaignent, depuis plusieurs années, des problèmes de stationnement liés à la forte affluence de spectateurs lors des soirs de concerts. De nombreuses personnes, du nord comme du sud du pays, viennent en effet en voiture à Bruxelles pour assister aux spectacles. Ceux-ci se garent souvent dans les rues proche de la salle de Forest, empêchant parfois les habitants de rentrer chez eux le soir. Une situation également difficile à gérer pour les nombreux visiteurs, qui doivent composer avec le manque de places de stationnement.

Trains, bus, métro, parkings privés : D’autres  solutions existent

Dans ce contexte difficile, plusieurs possibilités existent pour contrer ce phénomène de congestion. Les organisateurs, bien conscient du problème, ont mis en place plusieurs alternatives et tentent de faire changer les habitudes des spectateurs venant habituellement en voiture. Une alternative collaborative tel que Sharemypark se positionne également comme une option plus qu’intéressante.

Tout d’abord, un plan de mobilité a été imaginé pour permettre à certains visiteurs d’accéder facilement à la salle en transports en commun. Grâce à un accord avec la STIB, ceux-ci peuvent, depuis quelques années, bénéficier d’un event-pass qui permet d’accéder à la salle en train via la gare de Bruxelles-midi, ou via la gare de Forest-Est, située à 5 minutes à pied seulement. Une autre possibilité est de se garer au parking Stalle, pour ensuite se rendre à la salle en métro (arrêt Zaman – Forest National). Il est également possible, toujours via cet event-pass, de venir en bus (arrêt Forest National ou Domaine). Toutes les informations pratiques sont d’ailleurs présente sur le site internet de Forest National.

Pour les inconditionnels de la voiture, deux parkings de plusieurs centaines de places sont aussi à disposition les jours de concert. Le parking Audi, premièrement, est situé sur le coin du Boulevard de la Deuxième Armée Britannique et de la Rue des Abbesses à Forest. Un peu plus loin, le parking Cytec, se trouvant dans la rue d’Anderlecht à Drogenbos est également une alternative intéressante. Enfin, l’application sharemypark est très présente dans les environs de Forest National et de nombreuses places peuvent être exploitées par les visiteurs.

La collaboration pour une situation win-win

On le voit, les organisateurs de Forest National tentent donc de communiquer un maximum sur ces différentes possibilités d’accès. Celles-ci ne sont peut-être pas encore assez connues, à l’instar de Sharemypark, qui tente de se placer comme un véritable adjuvant aux problèmes de mobilité rencontrés pour se garer non loin de la salle. De nombreuses places sont déjà disponibles à deux pas de l’établissement. Cette solution offre l’avantage non négligeable de faire gagner de l’argent aux habitants du quartier de Forest National en mettant leurs emplacements non-utilisés ou excédentaires en location pour les nombreux visiteurs venant en voiture. Une situation problématique qui peut donc se transformer en source de revenu pour les riverains, en offrant un parking de proximité aux visiteurs. Comme quoi, il est toujours possible de trouver des solutions. Et qui plus est, tout le monde y gagne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s